La peinture c'est technique et "magique". On l'utilise pour protéger, décorer, rénover, rafraichir, illuminer une pièce, un meuble, un objet ... Nous vivons entouré de peinture, nous avons tous déjà peint au moins une fois. Oui ! mais la peinture c'est quoi au juste ?
Jusqu'à ce que travaille dans le milieu particulier, de la peinture, je pensais qu'il suffisait de choisir une couleur, de prendre la première peinture venue et de peindre la surface à travailler. Mais ça, c'était avant !
J'étais loin de la bonne réflexion. Ce n'est pas si simple que ça. Non!!! une peinture, n'est pas un simple produit qu'on applique comme ça, au hasard. Chaque support et environnement ont une peinture spécifique. Par exemple, on ne mettra pas de la peinture pour l'intérieur à l'extérieur, de la peinture pour le bois sur du métal .
De quoi est composée la peinture ?
Les composants
Le solvant
Le liant
Les pigments
La charge
Les additifs
Composant 1 : Le solvant
C'est la première matière pour réaliser une peinture. Il représente entre 45 à 60 % du contenant. Le solvant apporte la fluidité à la peinture. Il y a deux grandes familles de peinture :
La solvantée appelée aussi glycéro. Elle est issue d'huile pétrochimique
La non solvantée nommée également à acrylique (à l'eau) et Alkyde
Composant 2 : Le liant
Le liant (résine) est la matière secondaire qui représente entre 25 à 30 % de notre pot de peinture. Il a une grande importance. C'est lui qui permet de lier les composants entre eux et qui fixe la peinture sur son support et grâce à lui on a différentes finitions (mat, velours, satin, brillant ...).
Il y a le liant :
Polymère (acrylique) pour les peintures non solvantées, à l'eau.
Glycérophtalique, résine dérivée du pétrole que l'on trouve dans les peintures Glycéro.
Végétale qui est un liant végétal (huiles végétale) que l'on a dans les peintures biosourcées.
Composant 3 : Les pigments
Les pigments représente entre 15 à 25 % du pot de peinture. Se sont des poudres colorées qui donnent la couleur et l'opacité à la peinture. Il y a les pigments naturels (minéraux) et les pigments chimiques.
Composant 4 : La charge
La charge représente entre 10 à 20 % du pot du contenant. Elle est naturellement blanche. C'est elle qui apporte le côtés technique de la peinture et l'opacité. Par exemple grâce à la charge, la peinture peut résister à l'usure, à la rouille, au feu...
Composant 5 : L'additif
L'additif est présent en petit quantité 0 à 5 % de la peinture. Il modifie les propriétés de cette dernière. Pour une peinture d'intérieure, elle peut devenir dépolluante, anti allergène et rendre une peinture extérieure, anti-mousse.
Dans des Post à venir, je vous parlerais de comment peindre, comment choisir sa peinture.
En attendant, c'est avec plaisir que je répondrais à vos questions et commentaires.
Comments