Nous avons déjà vu au cours de nos balades dans les rues le style haussmannien, principalement dans les grandes villes sur les façades en pierre, les balcons mais aussi dans des pièces ( moulures, parquets, cheminées …). Il fascine et intrigue depuis des générations aussi bien les professionnels du bâtiment et de la décoration que les passionnés de déco...
Mais d’où vient le style Haussmannien ?
Lors d’un voyage en Angleterre, Napoléon III tomba sous le charme de la capitale du pays, Il appréciait le modernisme de l’architecture et son élégance. A son retour en France, il décida de redonner un nouveau souffle à Paris. La faire resplendir en passant par un réaménagement complet du territoire, innovant, unique et identifiable entre tous.
C’est ainsi, qu’en 1953, Eugen Hausmann, fût nommé par napoléon III pour transformer Paris en un temps record. Il lui a fallu 17 ans pour que Paris entre dans une nouvelle ère.
Le style haussmannien, comment le reconnait-on ?
Les immeubles haussmanniens qui représentent aujourd’hui près de 60 % des constructions de la ville. Toutes les façades ont été construites en pierre de taille (provenant de chantiers proches de Paris) et de même hauteur (maximum 18 mètres pour 6 étages).
Le toit des immeubles haussmanniens est obligatoirement couvert de plaques de zinc (économique, facile à découper et symbole de modernité pour l’époque). Les immeubles ont été reconstruit de façon rectiligne.
Les appartements haussmanniens ont des particularités bien distinctives, qui leurs apportent cette empreinte raffinée. Exemple : la hauteur sous plafond est située entre 2,60 mètres et 3,20 mètres ; des moulures ornent les plafonds, les portes, les cheminées et les murs ; du parquet au sol en point de Hongrie, aussi nommé parquet à chevron.
Comment créer le style haussmannien ?
Vous avez une grande pièce avec un plafond haut et vous voulez créer un style haussmannien pour cela il faut :
Orner les murs avec des moulures décoratives qui donneront une touche d'élégance à la pièce.
Ajouter de l’authenticité avec des poutres qui sont pleines de charme et de caractère
Poser un parquet au sol en point de Hongrie qui donnera une touche d’originalité et de dynamisme.
Peindre avec les murs avec une peinture mate qui apporte de la profondeur et de l’élégance à la pièce. Ne pas les encombrer.
Utilisez des matières comme le métal, plastique, cuir, bois, tissus.
Installez des meubles aux lignes modernes épurées et objets Vintage.
Utiliser des objets vintage (malle, mappe monde, livres anciens)
Je vous remercie d'avoir consulté cet article.
Que vous inspire le style Haussmannien ?
Comments